LE CLIPPER 70

 Crédit Photo : www.clipperroundtheworld.com

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Spécifications générales:

Longueur: 23m (70' pieds)

Largeur: 5.65m (18'6 pieds)

Tirant d'eau (profondeur): 3m (9'1 pieds)

Hauteur de mât: 29m (95' pieds)

Surface de grande voile: 123,19m2 (1326' pieds carrés)

Déplacement: 31 700 kg

Poids de la quille: 12 000 kg 

 
 Crédit Photo : www.dailymail.co.uk

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 Crédit Photo : www.clipperroundtheworld.com

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 Crédit Photo : Brian Carlin - http://briancarlinphotography.com/

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 Crédit Photo : www.clipperroundtheworld.com

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 Crédit Photo : Brian Carlin - http://briancarlinphotography.com/

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L'EXTÉRIEUR (La coque et le pont)

La coque et le pont ont été construit en "sandwich" en utilisant le fibre de verre, la résine d'époxy, et une mousse structurelle.

Mieux connue sous le nom de matière plastique renforcée (FRP), cette méthode de construction offre un résultat léger et rigide qui assure une coque extrêmement solide et sécure.

Le retour d'expérience et les leçons tirées des dernières courses ont permis d'utiliser des matériaux et des méthodes de fabrication éprouvés et fiables. Plusieurs nouveaux éléments ont été inclus dans le concept de cette coque qui, en incluant les doubles safrans, augmentent la stabilité directionnelle du bateau lorsque celui-ci gîte, procurant au barreur un meilleur contrôle et qui résulte en une meilleure vitesse.

La disposition du pont et du cockpit procure un environnement bien conçus pour assurer la performance de l'équipage. Au total, 11 winch, dont 3 connectés aux 3 moulins à café à trois vitesses permettent d'assurer un contrôle et des réglages efficaces des voiles.

Les organisateurs de pont et les taquets coinceurs ont tous été ramenés au cockpit permettant un contrôle facile et sécuritaire pour toutes les manoeuvres et ajustements.

Le contrôle de la grande écoute est placé directement devant les postes de barreur afin de faciliter la communication lors des différentes manoeuvres. 

Le mât haut de 29m est construit en aluminium et procure une la durabilité, la stabilité et la sécurité nécessaire pour que le gréement résiste au plus gros chocs durant la totalité de la course.

Les instruments de navigations assurent une vision complète et immédiate de la vitesse et du positionnement du bateau assurant la performance et la sécurité du bateau et de son équipage.

 

L'INTÉRIEUR

Sous le pont on retrouve 24 couchettes, une cuisine, une chambre fermée pour les voiles, cordages et défenses, 2 toilettes et un poste de navigation.

La station de navigation est située à l'arrivée du voilier afin de faciliter la communication entre la navigateur et le barreur sur le pont. L'espace de navigation est équipée des plus récents instruments de navigation, d'un ordinateur de navigation ainsi qu'un système de télécommunication satellite dernier cri. Ces installations fournissent au skipper et à l'équipage un endroit de travail idéal pour gérer le bateau et les communications. 

Les fichiers météos GRIB pourront y être analysés afin de tracer la meilleure route à l'aide de l'ordinateur de navigation alors que les vidéos, les photos et les journal de bords pour être acheminés aux équipes au sol à l'aide de l'ordinateur satellite.

Le moteur, un Perkins M165 de 130 forces, et la génératrice sont situés derrière la porte d'accès sur un point central du bateau afin d'assurer une meilleure équilibre du poids et une meilleure stabilité du bateau. La salle des moteurs est faciles d'accès permettant un entretient régulier et facile. 

La cuisine, positionnée au centre de deux banquettes, permet de créer un espace commun pour les repas et les réunions d'équipe. Un poêle au propane et un four sont installés au centre du bateau au bout de la cuisine. Deux éviers avec une source d'eau douce et une source d'eau salée sont également présents avec suffisamment de rangements pour les provisions de nourritures.